PRINCIPES

 PRINCIPE

         Face aux enjeux de l'environnement,  du climat, de l’énergie, de l’économie, nous affirmons que l'on n'explique jamais assez.       
Désorientés par les contradictions des spécialistes et les fausses affirmations, les publics restent souvent dubitatifs. De plus, la complexité des problèmes rebute. Les conférences gesticulées sont un concept inventé par la SCOP le Pavé. Les objectifs sont ambitieux.

ÉDUCATION POPULAIRE ET VULGARISATION

         Il s'agit de vulgariser au vrai sens du terme, c'est à dire de simplifier la compréhension tout en allant loin dans le propos. Il ne s'agit pas de la vulgarisation qui se contente d'être superficielle et spectaculaire. Nous préférons parler d'Éducation Populaire plus que de vulgarisation. Simplifier, signifie enlever les détails, cela nécessite de bien maîtriser son propos et de savoir ce qui est essentiel.

VOCABULAIRE

Le choix d'un vocabulaire simple et non spécialisé est l'un des ingrédients majeurs de cette recette. Parfois le vocabulaire de spécialiste peut se révéler indispensable, il est à chaque fois expliqué de manière simple.
Le fond est maîtrisé parfaitement et le conférencier répond en fin de conférence aux avides de détails.

 

GESTICULATIONS INTÉRESSÉES

La forme est dans notre société d'une importance capitale. Le ton, le récit, les outils graphiques (des cartons), l'utilisation du public, les anecdotes, la ponctuation de notes d'humour forme une....forme particulière : la conférence gesticulée. L’utilité est de permettre au public d'apprendre dans une ambiance agréable. Cela permet aussi de tenir l'intérêt du public sur des sujets complexes et angoissants. Le public est constamment sollicité : pour expliquer la répartition des revenus, les chaises sont répartis en fonction des revenus, certains en ont beaucoup, d’autres se retrouvent à 3 sur une chaise.
Le public modélise le cycle du carbone en se déplaçant dans la salle.

Au final, le public est mis en dynamique.


Jean GANZHORN - 15 A1 HLM Le Roc Rue Pierre et Marie Curie 05200 EMBRUN
- 06 16 27 87 52 - jean@ganzhorn.info www.les-transitions.org