HISTOIRE POPUAIRE DE L'ENERGIE DE L'HOMO ERECTUS AU 22 ème SIECLES
L’idée principale est de mettre nos soucis énergétiques actuels dans une perspective historique pour donner des éléments de réflexions : comprendre le passé c’est essayer de deviner l’avenir.
Cette conférence est une vision de l'évolution du problème énergétique, un problème récurrent dans l’histoire de l’homme : des transitions du pic de la Mégafaune (la transition de la cueillette&chasse à l'agriculture), au pic du Bois (la transition vers les fossiles) pour finir par le pic des Fossiles (transition vers les renouvelables)....
Ce voyage dans le passé, amène le public dans le présent.Il lui donne des éléments de réflexions sur l'énergie en lui expliquant la notion de l’énergie grise de toutes choses : l’énergie pour la production d'un bien. Une fois expliqué le public prend conscience de l'énergie grise de…l'énergie, pièce centrale du problème....


Arrivée à notre époque, je propose au public de choisir une transition et je les amène sur des scénarii de transition énergétique…loin des querelles de chapelles….

         La culture énergétique est très disparate. Souvent les aprioris sont importants et la focalisation sur les détails, récurrente. Le résultat est l'absence de débat de fond, des approches dogmatiques, des polémiques sur les chiffres, des querelles de spécialistes sur des rendements. Le débat public de l’énergie est souvent difficile, les enjeux sont énormes.

L’énergie fait tourner le monde, les choix énergétiques sont des choix de civilisation.

L’idée est de raconter la vie des hommes selon une fresque historique sous l’angle des sources d’énergies. Cela commence par la première d’entre elles la nourriture.
Nous abordons ainsi l’utilisation de ces énergies avec les thèmes suivants :
- Se nourrir
- Se chauffer
- Se transporter
- Produire des objets
- La guerre

 

Nous découpons l’histoire en période
 l’époque de l’homo erectus à Cro-Magnon : les nomades chasseurs-cueilleurs,
 de la révolution de l’agriculture aux romains : un monde nouveau,
 le moyen-âge, le temps du bois et de la silve,
 de 1700 à 1850, sous le temps des chevaux, la révolution du charbon,
 1850 à 1945 : le temps des chemins de fers à la fin du temps des chevaux,
 1945 à maintenant : le temps du pétrole
 Maintenant au 22éme siècle : le temps du soleil.

HISTOIRE POPULAIRE

L’histoire est dite populaire au sens que nous racontons l’histoire du peuple et non l’histoire des inventions. Exemple, si les métaux sont découverts il y a 8000 ans, leurs utilisations généralisées par les paysans c’est-à-dire les ¾ de la population n’a pas 1000 ans. Il y a du temps entre l’invention et la généralisation. Si en 1900 la voiture est inventée, 1900 est l’époque des chemins de fers, 1960 est l’époque de la voiture pour tous.


HOMO ERECTUS AU 22EME SIECLE

Cette conférence racontée sur le ton du conte pour petits et grands est une machine à explorer le quotidien de nos ancêtres et celui de nos enfants. Chaque révolution énergétique a bouleversé les civilisations. Accessible, agréable à écouter, cette conférence permet de comprendre les enjeux de l’énergie. Jusqu’aux chemins de fer, le transport de marchandises était beaucoup moins couteux sur mer que sur terre. Ceci permet de comprendre pourquoi Marseille était plus proche de Rome que Paris, c’est comprendre pourquoi l’empire romain fut méditerranéen. Comprendre cela, c’est comprendre que l’énergie change la géographie. Comprendre la formidable efficacité des transports maritimes actuels, leur non taxation, c’est comprendre la mondialisation.

Cette conférence est accompagnée d’une exposition sur l’énergie. Commandée par l’Agence Locale de L’Energie de Marseille pour le débat sur la transition énergétique, elle accompagne la conférence. Elle peut être déclinée en porteur de parole. (en savoir plus sur l'expo cliquez ici)

   
Jean GANZHORN - 15 A1 HLM Le Roc Rue Pierre et Marie Curie 05200 EMBRUN
- 06 16 27 87 52 - jean@ganzhorn.info www.les-transitions.org