BOUM, BULLE, CRACK, CRISE ET BADABOUM ECONOMIE

Cette conférence d'une forme peu académique démonte le système financier et explique la crise, sans vocabulaire de spécialiste, une conférence pour les non spécialistes.

Cette conférence dont vous êtes les héros (elle est interactive) et les zéro (elle parle de vous). Pour bien toucher le public en montrant le coté concret de l’économie, je divise en 4 catégories : les très riches (1% de la salle), les riches (9 %), la classe moyenne (50 % au USA et 70% en France), les pauvres (20 %). Je fais la répartition des chaises selon la répartition des patrimoines aux USA : 1 % possède 35 chaises, les 9% riches ont 4 chaises chacun, la classe moyenne sont deux par chaises, les 40 % les plus pauvres, rien….

Puis je fais la remarque que nous sommes un état redistributeur via l’impôt. Je refais la répartition du patrimoine en France, ainsi sur 100 chaises : le 1 % possède 14 chaises. Les riches 3.5 chaises, les classes moyennes ont une chaise en moyenne (la classe moyenne basse a une chaise pour deux). Les plus pauvres se répartissent en deux parts égales : 10 % dit modestes sont debout ne possèdent rien et les 10 % les plus pauvres sont endettés donc dehors (ensuite ils reviennent).

J'essaie de démonter simplement le système capitalisme (monnaie, intérêts, concentration des richesses, bulle, crise actuelle) en restant populaire....pour ne pas être comme le poison qui vit dans la mer sans connaître la mer…

L’économie a des fonctionnements qui échappent souvent au public.
Le fonctionnement de la création monétaire, le rôle des banques, le cout du capital, l’exponentiel des intérêts composés, son largement ignoré par le grands public.

Expliquer ces notions de manière simple et compréhensible est possible. La création monétaire, les phénomènes d’inflation, de déflation, les bulles spéculatives, le fonctionnement des places financières, « qu'est-ce qu’un produit dérivé, un CDS », tout ceci parait complexe. Avec quelques pommes, quelques cartons, en jouant nous expliquons le phénomène. Ci à droite, 10 000 € placés pendant 50 ans à des taux différents (les surfaces des cartons sont proportionnelles.

BULLE/ SPECULATION/ COUT DU CAPITAL

Nous abordons aussi les différents épisodes historiques de bulles spéculatives les plus récentes. Nous réalisons ensemble une bulle. Quand la musique s’arrête, ceux qui possèdent le mistigri ont perdu. Nous réalisons aussi une bourse en faisant des paris à la hausse ou à la baisse au moyen simple d’un pouce levé en haut ou en bas.

Prix d’une pomme selon le cout du capital : nous réalisons ensemble une entreprise de pomme et voyons ensemble l’impact de la rémunération du capital sur le prix de la pomme. Nous en déduisons l’impératif de croissance qu’il implique. Le tout avec des moyens simples :

EXPONENTIELLE

Combien devrait Jésus s’il avait emprunté un Euro à un grec à 5 % avant de mourir en promettant de rembourser en Or.
Réponse : 138 milliards de boules d’Or, chaque boule d’or pesant le poids de la terre.

Nous expliquons aux auditeurs souvent enfermés dans des projections linéaires, géométriques, la fonction exponentielle.

La compréhension de la fonction exponentielle est une thématique récurrente dans nos conférences.

Pour l’économie, cette notion est d’autant plus importante qu’elle débouche sur la compréhension du fonctionnement des intérêts d’une dette non remboursée.

 




   

 

Jean GANZHORN - 15 A1 HLM Le Roc Rue Pierre et Marie Curie 05200 EMBRUN
- 06 16 27 87 52 - jean@ganzhorn.info www.les-transitions.org