CHANGEMENT D’ERE
ENVIRONNEMENT (CLIMAT) & TRANSITION AGRICOLE

Comment comprendre l’enjeu du changement climatique si on me maitrise pas les mécanismes agricoles et du climat….

Avant de parler de changement climatique nous abordons quelques concepts essentiels de la nature : la notion d’équilibre dynamique au moyen d’une toupie , la notion de chaleur, la notion de facteurs limitants en faisant du béton, de flux et de stock en parlant circulation automobile…

En effet, il est important de comprendre ces mécanismes pour aborder le changement climatique, il s’agit simplement des mécanismes de la vie. Instinctivement chacun d’entre nous a intégré ces concepts, il s’agit de bien les identifier, via des petits exercices ludiques, des cartons, des analogies, des poèmes.
Un cercle de 12 chaises forme la terre, chaque participant représentera une partie de la terre : pôles, zones tempérées, zones tropicales, zones équatoriales.

CHANGEMENT CLIMATIQUE

Comprendre comment fonctionne le climat de la terre  avec des outils simples :

Pourquoi y’a t’il des zones glacées, une ceinture désertique, des zones tempérées, des vents d’ouest en hémisphère nord et l’inverse au sud.
Nous parlons de l’action de la foret équatorial sur le climat, de l’impact d’une foret sur les précipitations (70 % des pluies viennent de l’évaporation des arbres !).


Au moyen d’un radiateur à infra-rouge, de couvertures, d’un sèche-cheveux, de cure-dents, de filtre à café, d’une éponge, de verres d’eau et bien sûr du public nous montrons les mécanismes de transferts de chaleur de l’atmosphère et des océans, ces mécanismes Nous faisons ressortir les couvertures enfouies sur le public qui comprend en transpirant.

TRANSITION AGRICOLE
À un changement de climat correspond un changement d’agriculture !
Nous abordons les pistes d’une agriculture durable : agroforesterie, techniques sans labours, stockage de l’eau dans le sol, la vie des sols, l’agroécologie, la permaculture…… Nous abordons les conséquences sur nos modes d’alimentation.

Pour parler de cela, rendez-vous, dans 100 ans, nous sommes en 2114, nous inaugurons le musée de l’agriculture en présence de Mr le ministre qui fait un court discours historique et rappel le chemin parcouru. Le public a une perspective de changement et des solutions.
Ensuite, un débat est engagé.

carabe
Jean GANZHORN - 15 A1 HLM Le Roc Rue Pierre et Marie Curie 05200 EMBRUN
- 06 16 27 87 52 - jean@ganzhorn.info www.les-transitions.org