Nous proposons des ateliers pédagogiques auprès de scolaires. Ces ateliers consistent à fabriquer avec les scolaires, un objet producteur d'énergie renouvelable le tout avec un animateur. Il explique les fondements de la course du soleil, et le fonctionnement des énergies.

- une éolienne: une découpe de papier, un coloriage, une platification avec un fer à repasser, une dynamo de vélo, un mat, une roulette de meuble pour la girouette. Simple et pas cher. Ensuite , nous allons chercher le vent ou il est: en hauteur.

- une fusée hydrogène:

Afin de montrer le caractère stockable des énergies renouvelables nous réalisons la production d'hydrogéne stockée dans une bouteille en plastique qui décoré en fusée décollera.

 

- un chauffe-eau solaire : chauffe-eau de 70 par 70 cm relié à un ballon construit avec deux poubelles isolées. Un tuyau concentrique de jardin, de la plomberie à la main. Une pompe 12 volts, une batterie, un panneau photovoltaique portable. Un panneau de fibre de bois facile a couper , une tole à tailler et peindre le mille feuilles est cloué, l'eau circule si le soleil est là et le ballon monte à 50 degrées.

- un concentrateur solaire: reconversion d'une parabole solaire, du ruban adhésif en aluminium de cheminée, un trépied et le concentrateur peut faire cuire un oeuf ou démarrer un feu.

- une production photovoltaique:

Une batterie, un pano, un régulateur, des cable, un moteur , des leds, des circuits en 12 volts sans dangers, des pinces crocodiles, des lampes autonomes, il est simple d'équiper une maison, ala portée d'un enfants de 8 ans.

Nous faisons aussi les accidents nucléaires...

Publics possibles:

primaires (CM1-CM2) - collèges - lycées - adapté selon le type et la taille du public. Selon le budget les enfants peuvent rapartir avec les objets construits.

Jean GANZHORN - 15 A1 HLM Le Roc Rue Pierre et Marie Curie 05200 EMBRUN
- 06 16 27 87 52 - jean@ganzhorn.info www.les-transitions.org